segunda-feira, 7 de janeiro de 2008
Pang Pung
Album: Pang Pung
Modèle Musical: Instrumental Acoustique, je pense.
Là où: La belle France
Quand: 2006
Pang pung est un projet acoustique réunissant trois musiciens adaptant et composant principalement autour des musiques d’Inde du Nord et d’Indonésie. L’improvisation et une conception cyclique de la musique sont au centre de notre démarche. Ce travail d’adaptation est néanmoins influencé par le culture musicale occidentale. Ceci s’applique également à l’orchestration, qui mêle des instruments des deux cultures.
Le projet Pang pung mêle différents instruments de diverses cultures.
Empruntée à la musique classique d'Inde du nord, il y a la tampura, instrument d'accompagnement qui a un rôle musical proche de la basse continue en musique classique occidentale sauf qu'elle ne décrit qu' un accord, un mode qui va être l'origine du sentiment du morceau. Le son de cet instrument est bourdonnant et continu car sans cesse entretenu et créer une nappe sur laquelle les instruments solistes peuvent s'exprimer.
L’instrument rythmique est le tabla, également issus de la culture musicale indienne. Il s’agit de deux fûts : l’un joué par la main droite, le tabla, est en bois et produit un son aigu ; l’autre, le bayan, est en métal. Cette percussion est accordée en fonction du bourdon afin de le souligner.
La guitare acoustique à été modifiée pour la rendre bourdonnante et modale. Il n’y a que trois notes mais les cordes sont doublées comme sur l'oud ou le luth, faisant gagner l’instrument en attaque et en puissance sonore.
Elle mélange la facilité de jeu d'une guitare et la sonorité de divers instruments à cordes orientaux. Une guitare est en élaboration pour intégrer en plus le principe des cordes sympathiques, des cordes supplémentaires qui entrent en vibration lorsque les cordes de jeu sont utilisées. Ce principe est apparu à la fois en occident pendant la période baroque mais aussi en Afghanistan et au Pakistan sur l'instrument appelé rebab.
La basse acoustique est un instrument moderne apparu dans les années 1970 inspiré du bajon des mariachis d'Amérique latine, mais qui a repris les dimensions et la technique de jeu de la basse électrique. Le compromis entre ces deux instruments a pris plusieurs formes, et celle présente dans le projet est sans frettes, ce qui permet d'approcher les notes en glissant, technique de jeu elle aussi plus orientales
qu'occidentale.
Pourquoi écoutez lui?
Puisque mon Français est ridicule, et la seule description de bande était en cette langue. Du homepage de fonctionnaire.
Tube De Yout:
Aucun YouTube pour vous cette fois.
Téléchargement: Pang Pung - Pang Pung
MonSpace
Babel Fish
Assinar:
Postagens (Atom)